L’ART A PEYRASSOL 2018 – Quatre nouvelles oeuvres et une exposition temporaire

Véritable musée à ciel ouvert, la Commanderie de Peyrassol accueille ce printemps quatre nouvelles œuvres qui viennent enrichir sa sublime collection d’art contemporain, et côtoyer les sculptures monumentales de Daniel Buren, Dubuffet, Bertrand Lavier, Bernar Venet et bien d’autres, qui peuplent de leur vision du monde ce lieu hors du temps au milieu des vignes.

COLLECTION PERMANENTE
Ugo Rondidone, Felice Varini, Ulrich Rückriem et Joana Vasconcelos

On y retrouve l’œuvre majeure de l’artiste suisse Ugo Rondinone, issue de sa célèbre série des Oliviers, installée au mois de mai dans la parcelle noble du clos, à l’entrée du domaine. La silhouette spectrale de Flower Moon, dont le nom évoque la pleine lune de mai, s’élève à la croisée d’une rangée d’oliviers. Cet arbre deux fois millénaire, coulé dans de l’aluminium, symbolise le temps qui suspend son vol, subitement figé pour l’éternité.

Au-dessus du chai, Felice Varini joue avec les perspectives et redéfinit l’espace en imposant un nouveau point de vue grâce à sa peinture de Disques dans un triangle, dont la chromie ensoleillée vient illuminer les poutres de bois. L’artiste extravertie Joana Vasconcelos nous donne un aperçu de son univers baroque en concevant une carafe gigantesque réalisée en fer forgé. Le sculpteur allemand Ulrich Rückriem nous propose une œuvre dont le style minimaliste s’insère au cœur d’un champ de vignes.

EXPOSITION TEMPORAIRE – ÉTÉ 2018
« Surfaces à face(s) »

Écrin ultra-moderne posé au milieu du domaine, la Galerie Peyrassol présente du 6 juillet au 30 septembre 2018 sa nouvelle exposition temporaire consacrée à la sculpture belge. « Surfaces à face(s) » invite les visiteurs à découvrir trois merveilleux artistes, aujourd’hui décédés ; Jan Dries, Hilde Van Sumere, et Francis Dusepulchre. Chacun à leur manière, ces trois sculpteurs explorent les formes géométriques et livrent leur réflexion sur les notions de courbes et de surfaces, de matière et de minimalisme. Une invitation à méditer et à s’interroger sur l’Infini, l’Essentiel et l’Intime…

Vernissage le 5 juillet 2018.

2019-08-30T10:05:21+00:00