EXPOSITION GAINSB’ART PAR ROBERTO BATTISTINI – YOXEONE ART GALLERY

Du 1er octobre au 15 novembre, Yoxeone Art Gallery, au 11 rue de la Sourdière à Paris, expose les œuvres de vingt-quatre artistes contemporains qui rendent hommage à l’artiste culte de la chanson française. Un événement pop à la démesure du personnage.

Artiste photographe, Roberto Battistini est licencié en cinéma et diplômé de l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Il se forme entre autre à la technique mixte de la prise de vue-développement, dite du Zone System, élaborée par Fred Archer et le mythique Ansel Adams. Il expérimente par ailleurs longuement les techniques du tirage argentique en laboratoire.

Attiré par la nature humaine, il opte rapidement pour l’art du portrait. Son travail est publié dans de nombreux magazines de presse française et étrangère. Néanmoins, très attiré par le monde de l’art contemporain, nombreux sont les artistes majeurs qui défile devant son objectif, un travail qui a donné lieu à diverses expositions.

En 1987, il ouvre son propre studio de prise de vue et s’engage dans la photographie publicitaire tout en restant fidèle aux nombreux news magazines auxquels il collabore.

Depuis 2016, il développe des partenariats artistiques à quatre mains. Ce projet inspiré des portraits uniques réalisés par le photographe en 1985 de « l’homme à la tête de choux » et intitulé « Gainsbourg Still Alive » est un hommage rendu à l’artiste. Les œuvres multi-formes qui naissent de cet exercice de style sont le fruit d’un dialogue entre le travail de Roberto et celui de divers artistes qui ainsi proposent des ré-interprétations quelques fois surprenantes. Depuis, l’exposition se fait itinérante et accueille régulièrement de nouveaux créateurs et de nouvelles œuvres.

 

2023-01-09T21:55:40+00:00