Olivier Marchal

Acteur, réalisateur, créateur de séries (Flics, Braquo), scénariste, producteur ; cet ancien flic a su trouver un second souffle au cinéma et à la télévision, s’imposant progressivement comme un des réalisateurs les plus doués de sa génération.

Son cinéma, brut, puissant, se nourrit de son expérience de terrain dans la police ; après la Brigade criminelle de Versailles, où il entre en 1980, il intègre la Section antiterroriste des Renseignements généraux, puis la Police judiciaire du 13ème arrondissement de Paris.

Nourri depuis son enfance de romans noirs, de polars et de films policiers, il prend en parallèle de son poste à la PJ des cours de théâtre au Conservatoire d’Art dramatique.

En 2002, il réalise son premier long métrage, Gangsters, un thriller efficace dont les rôles principaux sont tenus par Richard Anconina et Anne Parillaud.
En 2004, il met en scène 36 Quai des Orfèvres, un film à gros budget de nombreuses fois nommé aux César et qui offre un face-à-face de légende entre deux monstres sacrés du cinéma français : Daniel Auteuil et Gérard Depardieu.

Olivier Marchal enchaîne les succès, travaillant avec les meilleurs et s’attirant le respect de toute la profession : MR 73, avec Daniel Auteuil en 2008, Braquo, avec Jean-Hugues Anglade en 2009, Les Lyonnais, avec Gérard Lanvin et Tcheky Karyo en 2011.